- Isolante et absorbante
La fibre d’alpaga est 4 à 6 fois plus chaude que le mouton. Chaque fibre est composée en partie de petites alvéoles d’air, qui augmentent ses propriétés isolantes. Ces mêmes alvéoles permettent d’évacuer l’humidité dégagée par le corps, renforçant son action thermique.
- Douce et fine
Elle est d’une douceur incomparable au toucher, même par rapport au mohair ou l’angora. En plus, la laine d’alpaga est très fine, pas besoin d’avoir un gros cache-col autour du cou pour avoir chaud.
- Hypoallergénique
Très douce, ne contenant pas de lanoline, la fibre d’alpaga est réputée pour ses qualités hypoallergénique. Elle n’irritera pas votre peau.
- Des couleurs naturelles
Il existe 22 couleurs de fibres naturelles. Pas besoin de teinture, la fibre est encore plus douce pour l’environnement.
- Rare
La fibre d’alpaga est la deuxième fibre la plus chère au monde. C’est parce que sa fabrication demande de la patience. Chaque femelle ne donne naissance qu’à un petit par portée, pour une gestation de près d’un an (345 jours en moyenne). Il est également impossible d’inséminer artificiellement une femelle alpaga, puisque l’ovulation ne se déclenche que lors de l’accouplement. Enfin, la tonte ne se fait qu’une fois par an, pour environ 5 livres de laine par animal et par tonte.
Combiner des semelles en feutre et des bas en alpaga donne 80 % de chaleur en plus !
Entretien
Lavage à la main, avec un savon doux ou du shampooing pour bébé. Ne pas essorer, ne pas tordre. Séchage à plat.